Bienvenue à Brazey en Morvan
Histoire de Brazey en Morvan
Brazey en morvan a changé plusieurs fois de nom, mais il ne faut surtout pas s'imaginer que seul le nom a changé. En effet, les différents noms se rapportaient à des territoires sensiblement différents et ce n'est qu'à la fin du XIX ème siècle que Brazey devient une commune.

Les noms connus par ordre chronologique furent Braziers, Brazeyum, Brazeyacum, Brazey en Morvand et enfin Brazey en Morvan.

La commune de Brazey est composée de Brazey Bas, Brazey haut (Le Meix, Chevannes), Nantille, Montôt, et La Coperie. En 1271, un autre hameau nommé Tanoise existait encore. A cette époque, Brazey correspondait à l'actuelle bas de Brazey y compris le château et le Meix (maison autour du cimetière).

Habité par les seigneurs de Brazey, l'actuel château était un manoir entouré de six tours.

En 1666, il fut reconstruit et les six tours du manoirs disparurent. A cette époque une longue avenue reliait l'entrée du château et la voie publique.

Dans les années 1200, Chevannes et Lantille (Nantille) appartenait au prieuré de Bar et cela jusqu'au XVIII ème siècle.

Montôt dépendait également du prieuré de Bar, puis passa sous la dépendance de la collégiale d'Autun. Montôt changea de propriétaire de nombreuses fois au cours des siècles. Arrivée à Montôt au XVIII ème siècle, nous devons à la famille Delagrange la construction du château.