TRIMESTRIEL D'INFORMATION DE LA COMMUNE DE
BRAZEY EN MORVAN
BRAZEY |
|
INFOS |
Le mot du maire |
|||||||||||
NOS ORDURES Sur décision du Préfet l'usine d'incinération de Saulieu a fermé ses portes le 31 mai comme celle de Chatillon sur Seine. L'usine de Montbard avait fermé quelques mois plus tôt. En Côte d'Or il ne reste que celle de Dijon et celle de Drambon. Que va-t-on faire de nos ordures ménagères ? le tri sélectif avec ses récalcitrants est-il rentable ? les objets encombrants à la campagne sont-ils aussi gênants que dans un appartement en ville ? une déchetterie sur le canton de Liernais est-elle indispensable ? quel sera le prix à payer pour que, le service soit le mieux rendu possible, l'environnement soit le mieux protégé, les contribuables soient le moins mécontents possible ? Je vais tenter de vous expliquer tout ceci dans les pages suivantes. Bonnes vacances à tous. Paul Morin |
Dans le prochain numéro, un dossier sera consacré à la création de Pays. |
Généralités |
Toutes les constructions inscrites sur la matrice cadastrale et assujetties à la taxe foncière sur les propriétés bâties sont concernées par la taxe d'ordures ménagères. Seuls les établissements industriels ou agricoles en sont partiellement exonérés. La base de cotisation correspondant au revenu cadastral est fixée par le centre des impôts fonciers de Beaune en fonction de différents critères définis et adaptés à chaque commune. Un pourcentage d'imposition est ensuite fixé par les collectivités locales et s'applique à la base d'imposition pour le calcul de l'impôt. Ces pourcentages sont de : 6,40 % pour la commune, 9,57 % pour le département, 2,28 % pour la région (chiffres de 2001). La taxe d'ordures ménagères est de 9,45 %, elle est fixée, et entièrement perçue, par le syndicat de pays. Tous ces chiffres vous pouvez les trouver sur vos avis d'imposition - taxes foncières propriétés bâties
Les ordures ménagères (O.M.) sont collectées chaque semaine, le mercredi matin, elles ne doivent contenir que des déchets ménagers. Le verre, les plastiques, le papier, le carton et les boîtes de conserves doivent être triés et déposés dans les conteneurs placés à cet effet à la sortie de Brazey en direction de Villiers. L'usine d'incinération de Saulieu est donc fermée depuis le 31 mai 2002 en raison de sa non conformité aux normes européennes.
La société NOVERGIE chargée de leur traitement, sous contrat avec le syndicat de pays, continuera de s'en occuper jusqu'à fin décembre 2002 sans coût supplémentaire. A compter du 1er janvier 2003, la question n'est pas résolue. Deux propositions s'affrontent, enfouissement ou incinération. Pour l'enfouissement -solution la moins coûteuse- est subordonné à certaines conditions. Les O.M. ne devront pas contenir de produits polluants ou de substances putréfiables, le ou les sites proposés se situent hors département et les autorisations nécessaires ne sont pas encore accordées et rien ne dit qu'elles le soient. L'incinération ne pourra avoir lieu qu'a Drambon (près de Pontailler sur Saône) ou à Montceau les Mines. Les camions assurant la collecte devront vider leur contenu qui sera alors rechargé sur d'autres camions pour le transport vers le lieu choisi. Afin de limiter la hausse du prix de revient de leur traitement, il faudrait diminuer le volume mais surtout le poids de nos déchets de cuisine notamment. Les épluchures de toutes sortes et toutes substances putrescibles qui sont lourdes et qui ne brûlent pas pourraient finir dans un coin du jardin ou dans un composteur, ce qui contribuerait à limiter la hausse de la facture. A ce stade je voudrais ajouter : il ne faut pas dire, on paie, car plus on mettra d'O.M et plus on paiera, et ce qui est dommage, c'est que la facture sera la même pour tous.
Comme je l'ai écrit ci-dessus, tout ce qui peut être trié doit l'être. En 2001 lors de la mise en place des conteneurs et grâce au tri sélectif, l'usine de Saulieu a pu incinérer les O.M. du canton de Pouilly sans charge et sans coût supplémentaires. Plus on triera, plus on contribuera à alléger le poids et le volume de nos O.M. et plus on limitera la hausse annoncée, car c'est bien de cela qu'il s'agit. Malgré toute la publicité qui est faite à ce sujet il y aurait encore 20% de ménages qui refuseraient de trier. J'ouvre une parenthèse pour dire que l'emplacement des conteneurs ne doit pas recevoir d'objet tels que relaxe, ferraille, coussins ou autres produits encombrants, la poubelle du totem ne doit pas recevoir d'ordures ménagères ni de poêle à frire mais seulement des bouchons ou autres petits objets provenant du tri du verre. Merci.
Ce que nous payons figure sur nos feuilles d'impôts " foncier bâti ". Ce que l'on nous annonce pour 2003, c'est une augmentation d'environ 30%, pour les raisons décrites ci-dessus. Je pense que ceci doit nous inciter à réfléchir afin d'adopter un comportement responsable et solidaire vis à vis de tous les contribuables. La remise aux normes de l'usine de Saulieu reviendrait trop cher, quasiment le prix d'une usine neuve. Des réflexions sont engagées au niveau du syndicat de pays afin de trouver une solution pour les années à venir. Affaire à suivre.
Jusqu'à maintenant ils étaient ramassés gratuitement une fois pas an. On pense pouvoir obtenir la même faveur du remplaçant de notre collecteur habituel qui a pris sa retraite, cette collecte est programmée pour fin juillet, en attendant gardez les chez vous. Tous les objets encombrants sont concernés sauf bien-sûr les gravats, le bois ou les autres matériaux de construction qui peuvent être déposés à la Chaume Chassi.
Le conseil syndical du SIVOM de Liernais a voté contre l'implantation, dans un avenir proche, d'une déchetterie sur le canton de Liernais, pour les raisons suivantes : Le coût de la construction et du fonctionnement d'une telle structure auraient dépassé les 16,77 € (110 francs) par an et par habitant du canton. Cette déchetterie n'aurait pu présenter que quatre possibilités de tri. L'ouverture aurait été limitée à une demi-journée par semaine. Enfin il aurait fallu trouver un terrain avec eau et électricité. Je vous citerai en exemple et pour comparer, la région dijonnaise qui avait deux déchetteries en 2001, en 2002 il y en aura 3 et 4 en 2003, mais il y a 250.000 habitants et les impôts ne sont pas les mêmes.
Nous sommes à la campagne, nous y sommes bien. Nous en avons les avantages mais aussi les inconvénients liés surtout à l'isolement. Je pense que les premiers surpassent les seconds et j'espère que nous garderons encore longtemps cette part supplémentaire de liberté que nous avons de vivre au plein air. Pour cela il faut se prendre en charge, il ne faut pas pleurer pour n'importe quoi et toujours compter sur les autres, il y a des choses bien plus graves dans la vie sans passer son temps à se quereller sur tel ou tel problème ou différent qui peuvent se régler directement si l'on accepte de dialoguer. Arrêtons d'être des assistés comme en ville.
Paul MORIN.
ALEGRIA Les prochains rendez vous |
Fête d'été le 20 juillet 2002 avec la danse de salons comme thème centrale
Voyage à Annecy le 30 août 2002
Choucroute le 5 Octobre 2002
Expression libre ! |
J'ai reçu le trimestriel de la commune, je m'appelle Mme Besse et j'habite aux Saussois. C'est la première fois que je reçois ce journal qui m'a fait plaisir car cela nous permet d'être au courant de ce qui se fait ou va ce faire dans la commune. J'espère que vous continuerez à nous informer.
A la page deux vous nous donnez la possibilité de parler, aussi je voudrais savoir pourquoi les fossés ne sont jamais curés devant chez moi ni l'herbe tondue. D'autre part n'y a-t'il pas des poubelles attribuées aux habitants ? Cela me paraît utile car ne venant que le week-end je sors mes ordures le dimanche soir. Elles ne sont ramassées que le mercredi et souvent entre temps les chiens ou autres animaux errants les éventre. Les containers installés au croisement sont bien pratiques.
Je constate que vous avez des projets pour la commune et je vous remercie de ne pas laisser choire notre petite commune. Serait-il possible pour les personnes qui s'ennuient de faire un boulodrome ? et éventuellement une bibliothèque avec une collecte de livre ?
Je vous remercie à l'avance et souhaite avoir des réponses à mes questions. Encore bravo et merci pour ce trimestriel.
Salutations
Mr et Mme Besse
Réponse du conseil municipal à M. et Mme Besse.
Tout d'abord, merci de votre courrier et des compliments au sujet de notre journal. La réponse à ce courrier nous permettra de préciser certains points
- L'entretien des fossés bordant les voies communales sont à la charge de la commune, il en est de même pour le fauchage des accotements. La route qui passe près de votre maison est une route départementale. L'entretien relève donc de la DDE. Notre rôle se limite à alerter cette organisme s'il n'intervient pas suffisamment tôt.
- En ce qui concerne les containers, chaque foyer est libre de s'en doter ou d'utiliser une poubelle classique ou un sac (ce qui est déconseillé si celui ci doit rester plusieurs jours en bordure de route). Vous pouvez acquérir ce type de container dans n'importe quel magasin de bricolage. Nous pouvons également vous fournir les coordonnées du fournisseur auprès duquel nous avons passées une commande groupées pour tous les habitants de Brazey qui l'ont souhaités
- Quant au boulodrome, il est prévu dans les travaux d'aménagement de la place près de l'église cette année. Quand à la bibliothèque, rien n'est prévue pour l'instant mais nous vous promettons d'y réfléchir.
![]() ![]() |
Avec le soutien du parc régional du Morvan, l'équipe municipale a décidé de participer à l'animation touristique de notre pays et de mettre en valeur de jeunes artistes de la région Bourgogne. Trois soirées sont programmées pour l'année 2002 et nous aurons le plaisir d'accueillir dans notre belle église le jeudi 25 juillet 2002 à 21 heurs Rachel Thibaut Soprano qui nous interprétera pour le plaisir de tous des airs d'opéras Italiens et Français. Nous espérons que vous serez nombreux à venir applaudir cette jeune artiste et passer, nous l'espérons, une soirée de détente et de convivialité. A l'issue de la représentation, l'équipe municipale sera heureuse de vous offrir le pot de l'amitié. A bientôt.
Initiation à l'informatique et à Internet |
Initiation à l'informatique et à Internet
Ayant connu un réel succès puisqu'en moyenne dix élèves ont suivis les dix séances qui se sont déroulées entre début avril et mi juin, il a été décidé de reconduire cette initiative et de proposer à la rentrée de septembre des séances d'initiation et des séances de perfectionnement. Les dates et heures vous seront précisées ultérieurement. Un grand merci à Thierry Varotte d'avoir prêté un ordinateur et co-animé ces séances avec Jean Claude Thouviot.
Téléphone de la mairie: 03 80 84 03 36 |