Bienvenue à Brazey en Morvan
"BRAZEY-INFOS"

 

TRIMESTRIEL D'INFORMATION DE LA COMMUNE DE
BRAZEY EN MORVAN

BRAZEY
INFOS
Le mot du maire
SOMMAIRE

LE BUDGET 2001

Le budget 2001 a été voté le 13 avril et vous trouverez le détail dans les pages suivantes. Il dégage un petit excédent qui permettra de réaliser les opérations les plus urgentes non prévues. La propreté du village, l'éclairage public, les routes et les chemins communaux, le cimetière et les calvaires, la mairie et les archives sont mes principaux sujets de préoccupation. Les rouages administratifs avec notamment l'obtention des subventions, lorsque les travaux entrent dans leur champ d'attribution, font qu'ils ne sont pas exécutés avec toute la diligence que je souhaiterais.
Avec l'aide et la participation de tous, agissons pour que nous soyons bien à Brazey dans un cadre agréable.
A la veille de la période estivale, je vous souhaite de bonnes vacances.

Paul Morin

Le mot du maire
Sommaire
Dossier du trimestre : Le budget

Expressions libres

Les commissions (rectificatif)
Rendez-vous du trimestre

Le prochain numéro sera consacré à l'actualité de la commune et à votre courrier

 

LE BUDGET

 

En aucun cas, ce dossier ne remplace le budget qui est consultable en mairie aux heures de permanence.
Ce dossier a pour objet de démocratiser le budget et vous permettre à travers ces quelques explications de mieux comprendre la provenance et la répartition des recettes ainsi que la répartition des dépenses. Il a également pour objectif de vous montrer les orientations prises par le conseil municipal.
Le budget compte deux sections distinctes,
- la section fonctionnement qui décrit les dépenses et les recettes annuelles régulières
- la section investissement qui décrit toutes les dépenses afférentes aux investissements et éventuellement aux dettes (emprunt).

Chaque section doit être équilibrée.

 

Les recettes de la commune

Les quatre taxes directes (150 645F)

- taxe d'habitation (TH) pour 16 961 F
- taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) pour 51 232 F
- taxe foncière sur les propriétés bâties (TFB) pour 26 048F
- taxe professionnelles (TP) pour 56 404F
La part communale de ces quatre taxes reste inchangée pour 2001

Les impôts indirects (24 464F)

- L'attribution sur les permis de chasse
- la taxe additionnelle aux droits de mutations
- la licence des débits de boissons

Les dotations de l'état (168 739F)

- la dotation forfaitaire
- la dotation de solidarité rurale (DSR)
- la dotation particulière pour les élus locaux
- Le fond de compensation pour la TVA (FCTVA)
- la dotation globale d 'équipement (DGE)
- compensation au titre des exonérations des taxes

remarque : d'autres dotations existent. Ces dotations concernent peu notre commune et ne seront donc pas décrites dans ce numéro.

Les produits de l'exploitation et les produits domaniaux (4 328F)

- produits des services ( coupes de bois, locations de droits de chasse et de pêche, droit d'occupation des sols et sous sols : réseau France Telecom)

Autres produits (52 377F)

- Revenus des immeubles

 

Les dépenses

Charges à caractère général (186 000F)
Dans ce chapitre se trouvent les articles relatifs au chauffage des bâtiments communaux, l'électricité, les fournitures administratives, les travaux d'entretien des bâtiments, de la voirie, assurance, impôts et taxes, rémunération du percepteur, etc. Ce chapitre est exceptionnellement élevé en raison d'un montant de 80 000f prévu pour la réparation du clocher de l'église (en baisse d'un peu plus de 3% par rapport à l'exercice précédent).

Charges de personnel et frais assimilés (81 500F)
Dans ce chapitre se trouvent les articles relatifs aux salaires de la femme de ménage, de la secrétaire de mairie et de l'employé du Sivom ainsi que toutes les charges et taxes s'y rapportant. Ce chapitre est en hausse de 40,7% en partie lié à l'emploi à temps partiel de l'employé du Sivom.

Autres charges de gestion courantes (175 750F)
Dans ce chapitre, vous trouverez les articles relatifs aux indemnités du maire, des adjoints, frais de mission, cotisation retraite. Vous trouverez également la contribution de la commune aux services d'incendie, au SIVOM, SICECO, Parc du Morvan, syndicats de pays ainsi que les diverses subventions.

 

Les investissements

-Achat de mobilier urbain et de bureau (18 000F)
Ce montant correspond à l'achat de mobilier de bureau pour la mairie, un ensemble table + 2 bancs pour la plateforme derrière l'étang et d'un banc à installer sur la place près de l'église.

- Aménagement de la RD 15 (230 000F)
ce montant correspond aux travaux d'aménagement réalisés sur la RD 15 en traversée de Brazey non payés.

- Aménagement d'une partie de la rue du Bois Michaud (130 000F)
ce montant correspond aux travaux de rénovation programmés en 2001 entre l'école et la RD15. Les subventions accordées par l 'état sont déduites de ce montant qui était proche de 200 000F avant subvention.

- Plantation d'une coupe de bois (33 232F)
Ce montant correspond à la plantation en sapins par l'ONF d'une coupe de bois dans les bois Granveaud (hameau de Montôt)

- Installation de nouvelles lampes de rue (18 000F)
Ce montant correspond à l'installation de plusieurs lampes de rue à Brazey Bas, Chevannes, Montôt

- Aménagement du chemin entre Vianges et Brazey (10 500F)
Ce montant correspond à la dernière tranche de travaux déjà réalisés mais pas encore payé.

 

Les grands changements du budget 2001

- Les ordures ménagères.

A partir de cette année la taxe pour les ordures ménagères ne sera plus perçue par la commune mais directement par le syndicat de pays Liernais-Saulieu-Précy . A ce jour les montants ne sont pas connus. Nous vous informerons dans le prochain numéro de " Brazey Infos "

- L'emploi d'un ouvrier du SIVOM

Deux jours par mois, M. Chevillard est chargé du nettoyage des terrains communaux (tonte, débroussaillage, élagage). Il sera également employé pour d'autres travaux (entretien de volets, portails, etc) Ces 2 jours ne lui permettront pas de tous nettoyer, c'est pourquoi la tonte le long des chemins communaux et l'élagage des chemins seront, comme avant, réalisés par une entreprise spécialisée. Nous en profitons pour remercier les riverains qui entretiennent de mieux en mieux les abords de leurs propriétés.

- La rémunération des élus

L'indemnité du maire augmente de 56,25 %, ce qui la porte à 2500F par mois. L'indemnité de chaque adjoint augmente de 50%, ce qui la porte à 250F par mois.

- Frais de scolarisation

La fermeture de l'école a deux conséquences budgétaires directes :
- suppression de l'indemnité de logement de l'institutrice, réduction de la facture EDF et combustibles. Le montant estimé est de l'ordre de 2 000F
- frais de transport et frais de scolarisation des enfants pour un montant estimé à 20 000F .

Votre espace libre : une page pour vous exprimer !

A partir de ce numéro, nous vous réservons un espace pour vous exprimer. Vous remettez à un membre du conseil municipal votre article un mois avant le début de chaque trimestre. Nous le publierons intégralement dans l'ordre d'arrivée et dans la limite d'environ une demi page par article.*

Pour ce numéro, la parole est donnée à Paul Morin
A PROPOS DU TRI SELECTIF

Le tri sélectif des papiers, du plastique et du verre serait-il victime de son succès ? En effet, les conteneurs se remplissent à la vitesse grand V et notamment celui réservé au plastique. Une étude est en cours au syndicat de pays pour déterminer la fréquence des ramassages. Concernant les plastiques et plus particulièrement les bouteilles d'eau, pour qu'elles tiennent moins de place, il conviendrait de les compacter puis de revisser le bouchon. Mais ceci ne peut être imposé, ce n'est qu'une suggestion.
Paul Morin

L'entreprise FICHOT de CENSEREY a procédé du 21 au 23 mai 2001, à la réfection du clocher de notre église. Grâce à un camion nacelle, les ardoises manquantes ont été remplacées, la croix a été redressée et le coq réparé. A moitié rempli d'eau, un trou a été percé à sa base et les soudures ont été refaites sur le dessus. Ce coq d'une longueur de près d'un mètre avait été placé en 1965 à la suite d'un orage ayant endommagé le clocher. Un autre orage en 1993 avait également occasionné de gros dégâts à l'église et un paratonnerre avait été installé. Le 25 septembre 1999 une cérémonie était organisée pour marquer la fin des travaux de restauration. Mais hélas, le 29 décembre de la même année une tempête que nous avons tous en mémoire, causait de nouveaux dégâts au clocher.
Paul Morin

 

retour

Les commissions et les délégués
(additif au N°1 de Brazey infos)

SIVOM : Nous avions nommé 4 personnes alors que chaque commune doit être représentée par un titulaire et son suppléant. Paul Morin (titulaire) et Jean Pierre Roche (suppléant) représenteront donc la commune auprès de cet organisme.

 

retour

Rendez-vous

Manifestation organisé par l'association Alegria

Samedi 30 juin 2001 à partir de 22 heures en association avec la mairie de Villiers en Morvan et l'entreprise JP.Roche, grand feu de la St Jean à la croix Gibot entre Villiers et Savilly
Entrée gratuite

Samedi 21 juillet 2001, fête : spectacle Country, repas et bal.

Dimanche 1 septembre 2001, voyage à Paris

Téléphone de la mairie: 03 80 84 03 36