Entre sirènes et pirates L'association ALEGRIA a organisé une fête sur le thème de l'eau et des îles. Autour d'un grand bateau, se sont succédés les différents tableaux joués et dansés par les jeunes de l'association et tous leurs amis venus les aider. |
Mis en ligne le Mercredi, 3 août 2005
Brazey-en-Morvan
Quand Alegria fête l'été
![]() Danseurs, chevaux et cavaliers ont enflammé l'assistance, très nombreuses ce soir là (photos E.B.) ![]() |
![]() |
L'association Alegria de Brazey-en-Morvan a organisé, samedi soir, sa grande fête d'été. Cette année, c'est un spectacle équestre qui était proposé. L'espace d'une soirée, Brazey-en-Morvan est ainsi devenue « Brazey-City », la scène se transformant en un western au cours duquel cow-boys et Indiens se sont affrontés à cheval.
C'est un véritable challenge que s'était fixé Jean-Claude Thouviot, qui passe chaque année ses vacances d'été à préparer cette fête. Un challenge relevé avec brio tant la réussite a été totale, surtout quand on sait les difficultés qu'engendre un spectacle où évoluent des animaux aussi fougueux que les chevaux. Mais le public s'est montré très obéissant : pas d'applaudissement, pas de bruit, pas de photo.
Si la fête d'été d'Alegria a un impact économique pour l'association, elle joue également un rôle social qu'il est bon de souligner. Pendant plusieurs semaines, jeunes et moins jeunes s'entraînent, répètent ensemble. Ils apprennent à persévérer, sans rechigner, pour être au top le jour J, même s'il s'agit avant tout de loisirs. Notons par ailleurs que ceux qui dansent assurent également le service du repas : après avoir servi une partie du menu, tous ont changé de costume pour se transformer en cow-boys, shérifs et autres danseuses de saloon. Une fois la danse terminée, le décor a été démonté en quelques minutes pour laisser la place au bal, durant lequel les danseurs sont redevenus serveurs. Il n'y avait pas une minute à perdre pour satisfaire tout le monde.
Pas étonnant que le succès soit au rendez-vous chaque année et que la soirée affiche complet une semaine avant.
![]() Pour la première fois des chevaux ont participé à la fête |
Les autres manifestations organisées par ALEGRIA